Aller au contenu

Les coulisses de Studio C

Promenade avec sa créatrice Charlotte Romer


Studio C Paris Mundus machine

« Je vous emmène là où tout commence, dans cette usine de Normandie où mes projets prennent vie. Cela sent le métal chauffé, je déambule entre les machines vrombissantes et m’arrête devant l’une d’entre elles. J’aperçois à travers la vitre mes dessins prendre forme, une ailette, une gorge, une percée. Mon cœur bat, ça y est, la pièce est révélée. Il reste encore quelques étapes de finition et de polissage que je terminerai dans mon atelier, mais elle brille déjà entre mes mains. Encore quelques détails à apporter, les plus délicats, les plus précis, le C. Chaque petite vis réalisée sur mesure selon mes instructions vient se glisser dans les interstices percés à cet effet. Enfin la gravure, chaque pièce est marquée au laser Studio C.

passementerie verrier pour Studio C

De retour à Paris je cours à la Maison Verrier, dernier atelier de passementerie sur-mesure, où mes cordons m’attendent. Entre les cliquetis des métiers à tisser et les bobines de fils de soie de cet atelier bicentenaire, je récupère mes précieux ornements. Ils font partie intégrante de l’objet et apportent douceur et chaleur à cette parure en aluminium, métal extrait du ventre de la terre. Etape suivante la bouclerie S. Poursin. Je suis fascinée par cet atelier qui n’a pas bougé depuis la fin du 19ème siècle. Digne de la caverne d’Ali Baba, j’y ai passé des heures pour dénicher LA boucle ! Mais pas de temps à perdre, les boucles sont prêtes, je vais pouvoir les glisser le long des cordelettes en soie et ajuster la parure, juste à la bonne hauteur.

Collier mundus ametrine studio c

La touche finale, et non des moindres, la pierre qui viendra délicatement orner le centre de la pièce. Je les fais tailler sur mesure par des lapidaires français de talent, taille brillant, taille rose, taille inventée ! Spinelles, topazes, améthystes, grenats, le choix est cornélien mais chaque femme pourra se retrouver dans l’une ou l’autre de ces pierres éternelles.

Mes parures sont le reflet de savoir-faire d’exception, où la précision mécanique associée à la délicatesse des pierres naturelles, apporte poésie, élégance et raffinement. »