Aller au contenu

Le Studio

Le concept


Les créations de Studio C sont inspirées du monde de la mécanique de précision, puissant, rapide et résolument contemporain, ainsi que de la grande tradition joaillière.

Les formes audacieuses imaginées par la créatrice, Charlotte Romer, sont issues de l’industrie aéronautique puis détournées et redessinées pour donner naissance à des objets à la fois innovants et sculpturaux. Chaque bijou est orné d’une ou plusieurs pierres fines ou précieuses taillées sur mesure par un lapidaire français, sélectionnées pour leur couleur et leur éclat.

Repoussant les limites des références du design, la créatrice a choisi de conserver le matériau industriel d’origine, l’aluminium, pour sa légèreté, sa luminosité et ses couleurs vives, apportant ainsi un souffle nouveau à la création joaillière contemporaine.

Chaque ligne est réalisée en toute petite série et peut faire l’objet de commandes spéciales ou de pièces uniques.

« Dans la continuité de Després, Dinh Van ou Jean Vendome qui ont expérimenté le non conventionnel, elle repousse les limites des références du design, en challengeant des perceptions du précieux et du non précieux. L’objet design est un point central de sa création de bijoux : des formes grandioses et épurées, sculptées dans un matériau industriel l’aluminium, accueillent des pierres fines. Il en résulte un dialogue à la fois pointu et racé, subtil et tellement moderne, féministe en fait. »

Arina Pouzoullic, directrice et fondatrice de la galerie Second Pétale, mars 2023.

La créatrice


Créatrice joaillière passionnée de mécanique et de gemmologie, Charlotte Romer a fondé Studio C en 2020 afin de donner corps à ses rêveries et de partager son univers.

Historienne de l’art diplômée de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre, elle intègre rapidement le monde du marché de l’art. Après 9 années passées dans une importante galerie d’arts décoratifs du 20ème siècle au cœur de Saint-Germain des Prés à Paris, elle est rattrapée par ses premières amours : la création, les bijoux, les pierres et la photographie.

Elle se forme alors en gemmologie auprès de la Gem-A dont elle sort diplômée en 2021 et en polissage à la Haute Ecole de Joaillerie à Paris.

Elle crée principalement des pièces uniques qu’elle présente dans des expositions en France et à l’étranger et travaille également sur commande pour ses clients particuliers.

Les valeurs


Charlotte Romer s’attache à adopter une démarche responsable et innovante à travers ses créations, en faisant appel à des entreprises et artisans français impliqués dans la transmission de leurs savoir-faire et de notre patrimoine.

Après avoir réalisé les dessins techniques, Charlotte
Romer confie la conception de ses pièces en aluminium à une usine française, spécialisée dans la mécanique de précision, ou les sculpte elle-même dans son atelier parisien.

L’aluminium est un métal recyclable à 100%. Dans l’industrie, son recyclage est obligatoire, permettant à la créatrice de s’inscrire dans une démarche également écoresponsable.

Accompagnée par des lapidaires de talent basés en France, Charlotte Romer peut laisser libre cours à son imagination et commande des tailles réalisées sur mesure, de la taille brillant surdimensionnée à l’ancestrale taille rose aux proportions parfaites.

Charlotte Romer travaille avec une usine francilienne spécialisée dans l’anodisation de l’aluminium pour colorer et protéger le métal. Collaborer avec des artisans locaux et spécialisés lui permettent d’obtenir des résultats d’une grande qualité et d’une grande précision.